Avant de déménager
Déclaration de valeur
Afin d’obtenir une bonne garantie, effectuez une déclaration globale de la valeur de votre mobilier. Établissez également une liste des objets présentant une valeur particulière supérieure à 300€ dans les 2 types d’assurance.
Préparation du déménagement
Ne faites pas vos cartons trop tôt. Numérotez vos cartons : faire un tableau récapitulatif. Bien écrire sur les cartons : le contenu la pièce dans laquelle ils devront être déposés. Ne faites pas des cartons trop lourds (notamment les livres). Marquez en gros FRAGILE si nécessaire. Bien mettre à part les éléments importants pour vous : ex le doudou de votre enfant. Transportez vous-même vos objets de valeurs.
Stationnement
Si pour votre nouvelle résidence, des problèmes de stationnement risquent de se poser, avertissez-en l’entreprise : rue étroite, impasse, interdiction de stationnement, travaux, voie ou arrêt de bus. Votre déménageur prendra ainsi des dispositions, en accord avec la police locale ou les services techniques. Dans la limite du possible, prévoyez de bloquer une ou plusieurs places de stationnement devant chez vous. En logement collectif, prévenez les voisins du blocage éventuel de parking ou de l’ascenseur.
Installation
Définissez avec précision les emplacements futurs de votre mobilier. Un schéma vous sera bien utile le jour.
Dernier conseil
Assurez votre prochain bien. Relevez vos compteurs : EDF, Gaz, Eau. N’oubliez pas de prévenir La Poste, les Télécom, EDF-GDF et les institutions suivantes : Caisse de Sécurité Sociale, Centre des Impôts, Banque, Caisse d’Epargne, Compagnie d’Assurances, Caisse de Retraite. Pensez également aux papiers d’identité, carte d’électeur, carte grise, etc.
Le jour du déménagement
Les ouvriers
Laissez-les exécuter leur travail dans les meilleures conditions. Rappelez-vous que, même très qualifiés, ce sont des ouvriers déménageurs. Ils ne peuvent être à la fois électriciens, plombiers, tapissiers, etc.
Éléments non transportables
Les assurances nous interdisent de transporter les liquides gras et inflammables : huile, vinaigre, eau de javel, white spirit, alcool à brûler, peinture, etc. de même que les bouteilles de gaz Butane. Les animaux ne pourront non plus être pris en charge.
Objets de grandes valeurs, bijoux
Conservez la garde de vos objets de valeur ou de vos bijoux. L’entreprise de déménagement ne peut se charger de la sécurité de ces objets. Pensez à conserver également vos justificatifs d’achats ou documents d’expertise.
Objets personnels et clefs des meubles
Conservez tous les objets de première nécessité dont vous aurez directement besoin : linge de rechange, objets de toilette, papiers personnels, clés de voiture, d’appartement ou cave et garage, chéquier, carte bleue, etc. Pensez également à réclamer aux déménageurs les clefs des différents meubles avant leur emballage.
Regardez derrière vous
En quittant votre ancienne habitation et avant le départ des déménageurs, regardez derrière vous. Vérifiez qu’ils n’ont rien oublié dans une penderie, dans un placard, sous un évier, à la cave ou au grenier.